À PROPOS DE L'ÉCOLE
Vivre l'eau, Vivre mieux
40 ans déjà qui s'ouvre à 40 nouvelles
L'histoire d'une passion
La Mouvance en eau a une histoire qui s'étale sur près de quatre décennies. Elle a été créée au Québec en 1978 par Carole Dion-Veechi, né au Québec en 1951.
(Ma Prem Veechi : terme sanskrit signifiant « Vague de l’Océan d'amour »).
Ce merveilleux processus a fait l'objet de recherches sur le mouvement ainsi que sur le mouvement de l'eau dans la nature.
Les débuts
Inspirée dès son jeune âge par son père amateur de nage en longue distance, Carole profite des plaisirs de l'eau en famille.
Très jeune, elle enseigne la natation traditionnelle et fait la gestion d'activités en piscine.
C'est en présentant un projet éducatif en éducation physique comme enseignante à l'école primaire (1973) qu'est née cette nouvelle orientation du développement moteur en piscine. Le projet a d'ailleurs répondu aux objectifs psychomoteurs visés dans le programme de la commission scolaire.
Par la suite (1981), Carole s`oriente vers le travail avec l'adulte et le plaisir de vivre l'eau avec aisance et fluidité.
« Mon corps dans l`eau est comme un instrument de musique qui vibre, ondule
et où tout mon être se laisse toucher lorsque je danse avec Elle. » Carole
L'origine de ce travail corporel dans l'eau
La Mouvance en eau est née de l'union de deux conditions idéales qui ont favorisé une conscience corporelle menant à une mobilité nouvelle.
Cette première condition repose sur l’utilisation du masque de plongée en nage libre. L'autre condition est la possibilité de nager en piscine chauffée à 32C – 88F. L’eau chauffée permettra de relaxer et de bouger tout en douceur. Le masque lui, nous permettra de voir clairement et de bouger plus librement dans toutes sortes de postures. C'est ainsi qu'est arrivée peu à peu l’émergence d’une nouvelle mobilité aquatique.
Outre ces découvertes, plusieurs personnes et activités ont contribué au développement de la Mouvance en eau.
L’inspiration par les nouvelles nages aquatiques, créées par M. Roger Perron (enseignant de plongée sous – marine et de Yoga aquatique); ainsi que celles de Raymond-Louis Laquerre (l’homme dauphin) avec qui Carole a partagé par la suite sa propre recherche et ses créations personnelles.
Dès lors, Carole expérimente avec sa clientèle tout un potentiel de mouvements pouvant favoriser l’aisance et la fluidité.
Elle a pu amalgamer et catégoriser judicieusement ces mouvements pour monter son programme personnel qui donnera naissance à l'Aqua Mouvance.
La démarche corporelle de Carole a été influencée par la danse-contact-improvisation, et par différents types de travail corporel.
Ensuite elle entreprit une formation en thérapie psycho-corporelle.
Plus tard elle a poursuivi des études en réorganisation neuro-fonctionnelle (méthode Padovan).
Tant d'ateliers de croissance personnelle et de cours en danse, yoga, etc., ont jalonnés ce parcours d'exploration du mouvement, qui sont venus influencer et développer sa propre conscience corporelle et raffiner sa gestuelle.
La technique Alexander (approche d'éducation somatique) a aussi influencé grandement sa philosophie de la relation du corps dans l'espace et dans l'eau, technique travaillée avec Mme Micheline Charron ainsi que Steven Shaw, Shaw method, Art of swimming (Angleterre).
Son focus était de faciliter chez les autres la liberté du corps et de sa gestuelle dans l'eau ; les amener à ressentir ce plaisir que l'on goutte dans cette sensation de s'unifier avec l'eau, cette précieuse compagne de vie pour nous tous !
L'arrivée du massage en eau chaude
C'est par la découverte d’une piscine d’eau chaude à 37C – 98F, (piscine Viomax du Centre de réadaptation Lucie Bruneau) et par la mise au point de flotteurs (pour le cou et les pieds) par un confrère éducateur physique du Centre de réadaptation Lucie Bruneau, que le massage dans l'eau a vu le jour et s'est développé. Cette piscine a été son bercail et Carole y pratique encore aujourd'hui, ainsi que dans plusieurs autres piscines.
Carole a créé dans ce bassin toute une série de mouvements spécifiques à la fois fermes et doux, qui permettront au corps de recevoir un toucher adéquat au besoin. Ce type de massage est donné par des professionnels du mouvement et du massage.
Son histoire périnatale
Carole saisit l'opportunité d'actualiser son attrait pour la périnatalité en accouchant ses deux derniers enfants dans l’eau. C’est à partir de ce moment (1988) et suite à un stage en Belgique, que Carole est inspirée de créer l'Aqua Natalité et les activités de Bébé d'eau.
Rayonnement - Les voyages
Carole a voyagé et participé à divers congrès internationaux et a eu l’occasion de pratiquer et d’enseigner dans différents pays. La Mouvance en eau se pratique aujourd’hui dans certaines villes du Québec, principalement à Montréal. On retrouve aussi la méthode en France, en Belgique, à Hawaï, dans l’Île de la Dominique et ailleurs dans le monde.
Remerciements et ressources
Un précieux remerciement pour toutes les personnes qui ont sillonnées son parcours de vie aquatique et de recherches sur le mouvement. À toutes les personnes formées et celles qui continuent à promouvoir la Mouvance de par leur propre entreprise et à d'autres professionnels qui ont aussi contribué à faire évoluer tant l’approche, que l’entreprise. Aussi pour certains intervenants issus de différents champs et nommés si haut, incluant: M. Bladimiro Mestre (entraîneur à l'Université de Montréal), et bien d'autres dont tout récemment Marion De Sirius avec ses nages spirallées et ses nombreux bouquins qui traitent de l’eau sur toutes sortes d’aspects.
Un gros MERCI du fond du cœur à tous !